Accueil > Société & Environnement > Société & Environnement > Les déchets de l’embouchure du Courant d’Huchet.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

3. Dans la dune, sous le sentier qui longe le Courant à proximité de l’embouchure, les restes carbonisés d’une vieille décharge incendiée et enfouie sous le sable remontent à la surface et sont entraînés par le Courant

Nous avons informés les autorités compétentes en proposant d'organiser une réunion afin de trouver ensemble une solution· : mairie, conservateur de la reserve naturelle, Conseil Général sans obtenir de réponses concrètes.

Suite à la grande marée de Novembre associée à la tempête, une pollution plus importante a été constatée sur les lieux, un nettoyage a été organisé le week end du 12 au 14 Novembre: sur 300 mètres de plages 3m cubes de déchets ont été collectés.

A ce jour, le problème reste entier et d'actualité mais à notre grande satisfaction nous venons d'obtenir de Madame Frédérique Lémont Directrice de l’Environnement au Conseil général des Landes une invitation à un tour de table mi janvier 2011 avec les interlocuteurs concernés. "

"Membres de l’association à but non lucratif, Surfrider Foundation, alertés par l’un de nos adhérents, nous nous sommes  rendus plusieurs fois sur la commune de Moliets-et-Maa à l’embouchure du Courant d’Huchet.
Le 3 avril, le 23 avril et le 16 mai 2010, nous avons pu constater la présence massive de dépôts d’ordures et de déchets variés en trois points notamment :
1. Sur la plage qui jouxte la Réserve dans la zone nettoyée par la Coved, malheureusement avec des outils peu adaptés.

2. Sur les berges du Courant d’Huchet dans la dernière centaine de mètres avant l’océan La zone est nettoyée manuellement par un seul bénévole, ce qui est largement insuffisant au regard de la quantité de déchets accumulés

Une vidéo de surfrider foundation Antenne Sud Landes

http://www.surfrider.eu