Le samedi 26 janvier à 19h30, 25 militant-e-s du mouvement altermondialiste Bizi ! ont déployé une grande banderole sur la façade de la gare du Midi à Biarritz avec un message en clin d'œil au festival audiovisuel FIPA dont c'était la cérémonie du palmarès et de clôture au même moment. Cette banderole disait : « Il y a un an, promesses d'aménagements cyclables à Biarritz : du cinéma ?! ». Pendant ce temps, d'autres militants distribuaient des tracts au public présent expliquant le sens de cette action.
Par cette action spectaculaire, Bizi ! veut interpeler la mairie de Biarritz sur le retard pris dans la réalisation des aménagements cyclables promis il y a tout juste un an. En effet, le conseil municipal de Biarritz a voté en janvier 2012 une délibération prévoyant la réalisation d'un premier circuit côtier depuis le Phare jusqu'à la Cité de l'Océan, permettant d'assurer une continuité cyclable d'Anglet à Bidart ainsi que la création de cheminement vélo en centre ville pour des usages utilitaires.
Ces engagements en faveur du développement de la pratique du vélo à Biarritz avaient été pris suite à la campagne Bizikleta menée à l'automne 2011 par Bizi !
logo pixcoassociation